Les voyageurs se rendant au Canada doivent désormais obtenir une autorisation de voyage électronique. Il est également proposé par des agences et divers sites non officieux. Le ministère des Affaires étrangères conseille la prudence.
Le Canada est une destination privilégiée de nombreux français: l’étendue du pays, sa nature sauvage et ses métropoles animées agissent comme un aimant. Dans l’ensemble, les émigrants canadiens sont très satisfaits de leur pays d’adoption. Cela est particulièrement vrai s’ils se sont bien préparés et savent ce qui les attend. Le Canada ne dispose pas de la sécurité sociale à laquelle les travailleurs français sont habitués. Tous les diplômes français ne sont pas reconnus et peuvent devoir être renouvelés. Et le système scolaire est différent.
La culture canadienne
La plupart du temps, les distances à parcourir pour aller faire des courses, chez le médecin ou à l’hôpital le plus proche sont très longues. D’autre part, les Canadiens sont considérés comme très serviables et dignes de confiance. Là, il y a encore cette cohésion entre les peuples qui manque depuis longtemps à beaucoup en France.
Ainsi, ceux qui ont déjà trouvé un emploi, doivent s’occuper des conditions d’entrée.
L’AVE Canada
Les français et les citoyens d’autres pays de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada pour un séjour de six mois maximum, mais seulement d’un passeport en cours de validité. Ce dont ils ont besoin dans tous les cas, c’est d’un permis d’entrée, le fameux AVE Canada.
Le 1er août 2015, le Canada a introduit la procédure eTA, l’autorisation électronique de voyage. Les citoyens français qui sont exemptés de l’obligation de visa pour le Canada doivent obtenir une autorisation de voyage électronique avant leur départ afin d’entrer ou de transiter au Canada par voie aérienne. Toutefois, une ETA n’est pas requise pour l’entrée par voie terrestre ou maritime. Le permis est lié électroniquement à votre passeport et est valable pour une durée maximale de cinq ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.
Les citoyens français qui sont en possession d’un visa ou d’un permis de séjour valide pour le Canada (visa d’entrée, visa d’étude/de travail, permis de séjour temporaire, permis de séjour permanent, acceptation diplomatique ou consulaire, etc.) sont exemptés de cette obligation. Le personnel des compagnies aériennes est également exempté de l’obligation de demander une ETA pour les séjours professionnels en transit au Canada d’une durée maximale de 24 heures.
Toutefois, si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique, vous devez obtenir ce permis en ligne avant de prendre l’avion. Cela peut être fait sur les sites web du gouvernement canadien. Ils offrent ce service pour un montant de 7 $. Le formulaire officiel doit être rempli en anglais ou en français.
Faites attention aux frais
Des sites promettent au voyageur l’ETA canadien en trois étapes, où le client est invité à payer par carte de crédit. L’agence promet que le permis d’entrée lui sera envoyé dans les 24 heures.
Le ministère des affaires étrangères avertit explicitement que les sites web non officiels facturent des frais nettement plus élevés que le gouvernement canadien. En outre, il pourrait s’agir en partie d’une simple « eTA » présumée, qui n’est pas reconnue par les autorités canadiennes. Le ministère des affaires étrangères conseille de n’utiliser que les sites web officiels du gouvernement canadien.