Ile Saint Helene

Au XIXe siècle, Montréal servait de plaque tournante pour la distribution de matériel de guerre, d’armes et de munitions pour l’armée. Construit par les Anglais entre 1820 et 1824 pour les troupes britanniques en Amérique du Nord, le complexe militaire de l’île Sainte-Hélène est un témoignage éloquent de cette époque. Les fortifications se composent d’un certain nombre de bâtiments qui forment aujourd’hui un pan incontournable du patrimoine local.

La grande poudrière

Située au centre de l’île Sainte-Hélène, la grande poudrière est protégée par son propre mur d’enceinte. Pendant de nombreuses années, c’était la plus grande poudrière à l’ouest de la ville de Québec, avec une capacité de stockage de 5 000 barils de poudre.

La petite poudrière

D’une capacité de 1 500 barils, la petite poudrière a été restaurée au début des années 2000. Les travaux comprenaient la rénovation de son paratonnerre.

L’Arsenal

Ce bâtiment principal abritait tout le matériel militaire fourni aux troupes britanniques à l’ouest de Québec. Le bâtiment en pierre abrite maintenant le Musée Stewart.

Les ateliers

Les travaux de forgeage et de réparation ont été effectués dans cette structure en bois, qui servait également d’entrepôt. Il a été démoli à la fin des années 1920.

La maison de garde

Ce bâtiment en bois servait de belvédère pour la route menant à la jetée militaire.

Les baraquements

Cet imposant bâtiment en pierre de trois étages a été en partie détruit par un incendie en 1875. Seules les voûtes qui abritaient les cuisines sont encore debout.

La rénovation de l’arsenal du dépôt militaire de l’île Sainte-Hélène

Après avoir fermé ses portes pendant plus de deux ans pour permettre une rénovation majeure du bâtiment, le Musée Stewart offre maintenant un lieu mieux adapté aux passionnés d’histoire. Ce projet de près de 7 millions de dollars a donné lieu à un examen complet du programme fonctionnel et technique de l’arsenal du dépôt militaire de l’île Sainte-Hélène. Le projet a été mené par la Société du parc Jean-Drapeau, propriétaire du site, qui a travaillé en étroite collaboration avec le Musée Stewart. Le cabinet d’architectes montréalais FABG et une firme d’ingénierie ont été retenus pour réaliser le projet.

Située au centre du bâtiment, la tour de verre et d’acier de quatre étages facilite l’accès des visiteurs. Il comprend un ascenseur central qui donne sur les couloirs menant aux galeries d’exposition du Musée. Un escalier adjacent à l’ascenseur mène également aux galeries ainsi qu’à un belvédère qui offre aux visiteurs une vue sur l’ensemble du dépôt militaire et un panorama de Montréal. Enfin, un mur vitré et l’extérieur réfléchissant de l’ascenseur donnent à l’ensemble de la structure un air de transparence et d’élégance. Depuis sa création il y a 60 ans, le Musée Stewart est ravivé par une programmation nouvelle, innovatrice et divertissante. C’est dans cet esprit que le Musée propose à ses visiteurs différentes visites guidées, comme le dépôt militaire britannique. Pour en savoir plus sur les visites guidées, il est judicieux de consulter le programme avant de se rendre sur les lieux.