Dans sa version actuelle, la Biosphère de Montréal est un musée populaire consacré à l’environnement ainsi à tout ce qui fait la biodiversité légendaire du Québec et, plus largement, du Canada qui reste le deuxième pays le plus vaste de la planète après la Russie. Les visiteurs viennent dans ce dôme distinctif, qui était à la base le stand des Américains pour l’Expo 67, pour en apprendre davantage sur l’air, l’eau, la biodiversité, les changements climatiques, le développement durable et plus encore. Ce que les visiteurs et la population locale ignorent peut-être, c’est l’histoire de la Biosphère et la façon dont elle a été construite au cœur de Montréal. Conçue par le célèbre architecte, auteur et inventeur américain Buckminster Fuller, né à la fin du 19e siècle, la Biosphère se trouve dans le parc Jean-Drapeau. La structure de la coupole ou dôme géodésique, un concept popularisé par Fuller, a été commandée par le gouvernement des États-Unis comme contribution du pays à l’Exposition universelle de 1967 (Expo 67) à Montréal, pour servir de pavillon américain pour l’événement.
Le grand incendie de 1976
En 1976, un accident lié à l’entretien a provoqué l’incendie du revêtement acrylique de la sphère, l’enveloppant dans des flammes énormes pendant environ une demi-heure. Lorsque l’incendie a finalement été éteint, le cadre en acrylique avait complètement disparu, ne laissant derrière lui que le cadre en acier de la sphère. Par la suite, elle a été fermée pendant 15 ans.
La Biosphère en tant que bâtiment
Le dôme, construit avec une ossature en acier et une couverture en acrylique, est une sphère de 20 étages à deux tiers qui a exposé les contributions culturelles américaines telles que les vaisseaux spatiaux des missions Apollo et les œuvres d’art provenant de tout le pays. Lors de l’Expo 67, environ 6 millions de visiteurs ont été émerveillés par l’immense design de la sphère, qui ressemble à un bijou élégant et raffiné ! À l’origine, l’intention était de démanteler le dôme après Expo 67, mais en raison de contraintes budgétaires, la structure du dôme a été sécurisée et est restée pour la postérité, devenant ainsi un élément clé du paysage urbain de Montréal… pour le plus grand plaisir des habitants ! Pendant les neuf années suivantes, la sphère est restée ouverte au public qui n’a pas boudé son plaisir.
Le renouveau de la Biosphère de Montréal
La sphère a rouvert ses portes en 1995 et avait une nouvelle vocation : c’était maintenant un musée dédié à l’action environnementale, à la biodiversité et, plus largement, à la sensibilisation du grand public quant à l’urgence climatique. Mais trois ans plus tard, en 1998, la Biosphère faisait face à une autre catastrophe lorsque Montréal, et toute la région, a été frappée par une grave tempête de verglas. En raison des dommages, la Biosphère a dû fermer ses portes pendant cinq mois. En 2007, la mission de la Biosphère s’est élargie pour devenir un musée de l’environnement à thème plus large, avec diverses expositions et fonctions interactives permettant aux visiteurs d’explorer différentes questions liées aux écosystèmes et à la durabilité. Elle continue d’illuminer l’horizon de la ville avec des jeux de lumière éblouissants et colorés tout en attirant chaque année des millions de touristes !